f+l.jpg
jung_edited_edited_edited.png

Enseigner Freud consiste à le lire, à apprendre à le lire...

Le programme ne s'articule donc pas en exposés des concepts freudiens mais en une lecture systématique cursive et complète des textes essentiels.

Le propos est de retrouver dans cette lecture l'émergence de la psychanalyse, son invention avec les tâtonnements, la reprise des concepts et leur formulation diverse dans le temps.

Freud nous donne à lire une pensée au travail, toujours en recherche, sans souci de donner un corpus figé une fois pour toute.

Il ne s'agit pas de donner une nouvelle interprétation de ces textes, pas plus que de s'appuyer sur les exégèses des commentateurs successifs.  Il ne s'agit pas non plus de rechercher dans Freud les arguments à l'appui de concepts actuels.  On estime que l'étude de l'actualité de la psychanalyse ne peut se passer de ce type de lecture

Le programme est accessible à tout qui veut s'initier progressivement.

Le module Lacan consiste en une lecture systématique des séminaires de Jacques Lacan

La démarche se veut essentiellement didactique.  Elle vise la compréhension des concepts freudiens et à leur réinterprétation par Lacan.  Ces concepts essentiels de la théorie psychanalytique sont l'inconscient, la répétition, le transfert et sa pulsion.  Ils sont le fondement de l'édifice freudien.

Ce module s'adresse à ceux qui veulent découvrir un texte de Lacan en essayant d'entrer dans sa pense et à ceux qui désirent approfondir leur connaissance de cet auteur en s'attachant à son écriture.  La méthode de travail se veut comme un cheminement à travers les concepts psychanalytiques qui ouvrent à une compréhension de l'humain complètement rénovée.

On proposera au cours de ces soirées un abord très progressif de Lacan, une initiation qui se veut accessible à tous ceux qui croient que Lacan est incompréhensible ou n'est pas à leur portée.  "Lacan pour les débutants" en quelque sorte.

ulb.png

+32 (0) 488/315201

CEPSYa A.S.B.L., avenue F.D.

Roosevelt, 50 CP 135, 1050

Bruxelles, Belgium

N° d'entreprise :  446910771

Les derniers statuts et coordonnées du CEPSYa ont été publiés le 23/02/2006