cepsia 2.png

34 éme année académique 2021 - 2022

A propos du CEPSYa

Le Centre d’études sur la Psychanalyse de l’Université Libre de Bruxelles fut fondé en 1988. L’objet du CEPSYa est de susciter une réflexion trans-disciplinaire sur la psychanalyse, réflexion relayée par un réseau de professeurs et de conférenciers exerçant également dans des universités étrangères. Le CEPSYa promeut la recherche et l’enseignement en psychanalyse, par une confrontation des idées et le développement des études théoriques et critiques, ceci dans l’optique des Statuts de l’ULB : l’Université Libre de Bruxelles fonde l’enseignement et la recherche sur le principe du libre examen. Celui-ci postule en toute matière le rejet d’arguments d’autorité et l’indépendance du jugement. Nous sommes dans l'humain et l'humain ne se réduit pas à des points précis, il est dans une distribution gaussienne.

     La psychanalyse n’est pas réductible à un corps de doctrine clos et définitivement constitué. Fondée sur l’expérience de la cure, la psychanalyse constitue un savoir qui doit pouvoir se transmettre et s’enrichir de l’apport d’autres recherches et enseignements. Ce savoir est le dépôt de l’expérience.  Il y a lieu d’en interroger les rapports éthiques et théoriques.

 

Deux éléments sont l'essence même du Centre, ils en sont le fondement et les buts :

- Depuis sa création, le CEPSYa reste dans une dynamique évolutive,

- Le CEPSYa est le seul Centre européen ouvert à tous les champs de la psychanalyse en transdisciplinarité avec les autres savoirs.

Afin de vous permettre de mieux cerner le Centre, d'en comprendre les buts et d'en percevoir l'originalité, nous voudrions mettre en exergue les points suivants;

Le Centre d'Etudes sur la Psychanalyse est :

- Ouvert à toutes les tendances de la psychanalyse pour rompre avec l'isolement des chapelles  et y introduire une pensée plus libre;

- transdisciplinaire. C'est un des rares Centres européens d'Etudes sur la Psychanalyse, voire le seul à l'être.  Ses séminaires interrogent la psychanalyse dans ses rapports avec d'autres sciences : Anthropologie de la communication, Philosophie, Religions, Thérapie existentielle, etc.

- Interfacultaire. Jusqu'à présent ont participé les Facultés de Sciences Psychologiques & Pédagogiques; de Philosophie & Lettre; de Médecine; de Sciences Sociales; Economiques; Politiques; de Droit; de Religions.

- Interuniversitaire. Le Centre a établi un réseau de collaboration avec l'Université Libre de Bruxelles, La Vrije Universiteit Brussel, l'Université Catholique de Louvain, L'Université de Mons-Hainaut et la Rijkuniversiteit Gent.

- International.  Il ouvre ses séminaires à des intervenants d'universités étrangères notamment diverses universités de Paris.

  • Facebook
  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram
  • YouTube
ulb.png

+32 (0) 488315201

 

secretariat@cepsya.be

 

CEPSYa A.S.B.L., avenue F. D. Roosevelt, 50 CP 135, 1050 Bruxelles, Belgium

N° d'entreprise :  446910771

 

Les derniers statuts et coordonnées du CEPSYa ont été publiés le 23/02/2006